cours de chant
Catherine Hureau
Formation
Catherine Hureau fait ses études musicales au CNR de Caen (piano et solfège) et sa formation théâtrale au cours Charles Dullin, avec entre autres Robin Renucci. Elle commence à chanter dans des spectacles théâtraux, puis continue sa formation vocale avec Martine Surais, Isabel Garcisanz et Guillemette Laurens. Depuis 2009 elle suit les classes de maitres du centre de la voix, notamment celles de Ronald Klekamp et Jean-Blaise Roch. En 2007 elle suit un stage de formation aux jeux vocaux de Guy Reibel, et à leur direction, avec Guy Reibel.
Production
Après ses débuts comme comédienne, elle commence rapidement une carrière lyrique. La compagnie Opéra Eclaté lui offre ses premiers rôles. Elle se tourne par ailleurs vers la musique de chambre avec le Chœur de Chambre ACCENTUS (direction Laurence Equilbey) dont elle est membre depuis 1992. Depuis 1989 elle travaille aussi dans les plus grands théâtres parisiens (Théâtre des Champs Elysées, Opéra National de Paris Bastille, Théâtre de Paris Châtelet), et collabore avec des ensembles et des artistes renommés (Chœur de Chambre Les Eléments, la Péniche Opéra, Jean-Claude Pennetier, Chœur et solistes de Lyon Bernard Tétu …)
Elle s’intéresse aussi au music-hall et participe à de nombreux spectacles avec entre autres Opéra Eclaté. Elle crée en 1997 "Si mon air vous dit quelque chose...", spectacle solo de chansons anciennes, puis un « cabaret » Kurt Weill. Elle aborde le jazz vocal avec Ward Swingle et participe à la création de Grand huit, octuor a capella.
Enseignement
Catherine s’est toujours intéressée à la transmission de sa passion pour le chant et pour le travail polyphonique a capella. Dès 1997 elle donne des cours pour adultes de technique vocale et d’initiation à la polyphonie a capella, au sein de l’association Carp Théâtre (arts du cirque et de la scène), puis au sein de stages de direction de chœur donnés par Laurence Equilbey.
De 2006 à 2012 elle donne des cours de technique vocale à L’Institut de Musique Sacrée à Lyon. Actuellement elle donne des cours de chants individuels ou en groupe à l’association Saints Cyroco à st Romain en gal. Elle fait aussi de l’initiation à la musique contemporaine à travers les jeux vocaux de Guy Reibel, pour public scolaire.