Ecole de chant associative
Ecole de chant associative
Classe Vocale à Horaires Aménagés
Collège Jean Moulin
 

La Classe Vocale à Horaires Aménagés est née à la rentrée de septembre 2019 au Collège Jean Moulin (Lyon 5e), en partenariat avec le Centre de la Voix Rhône-Alpes, école de chant associative et impliquée sur le territoire lyonnais depuis 20 ans. Ce projet englobe également certaines écoles primaires du secteur du collège. 

Cette classe "Voix" a été créée afin de permettre un réel travail d'éducation artistique et culturelle avec des élèves de tous horizons et motivés par la pratique du chant. 

Ce nouveau dispositif s'appuie sur une démarche pédagogique originale, par le développement d'une pratique collective passant par l'oralité, et en proposant aux élèves un travail exigeant et approfondi. La motivation des élèves, et non leur niveau, est privilégiée dans le processus d'admission à ces classes, permettant ainsi une diversité de profils très riche.

Certaines écoles primaires du secteur bénéficient également d'interventions hebdomadaires en chant (CM1 et CM2). Ce travail approfondi permet aux élèves motivés de postuler à la Classe Vocale à Horaires Aménagés du collège Jean Moulin dès la 6e, et de développer ainsi tout un cursus vocal sur leur scolarité. 

L'ambition ici est de développer une pédagogie de projets pour des productions publiques ambitieuses et porteuses de valeurs éducatives.

.

Nous recherchons des financements pour ce projet !

La Classe Vocale à Horaires Aménagés ayant pu démarrer grâce à l'investissement des établissements scolaires et du Centre de la Voix, et grâce au soutien de la Métropole et de la Ville de Lyon, nous recherchons à présent de quoi compléter le financement pour la seconde année d'existence. Cela permettra aux élèves de bénéficier pleinement des enseignements et vertus éducatives de ce projet. 

En effet, suite à la crise sanitaire, les recherches de fonds n'ont pu aboutir comme nous l'espérions. Nous manquons d'une partie du budget afin de pouvoir assurer la globalité des enseignements et productions prévus sur le cursus. 

Ainsi, nous mettons en place pour la première fois un appel à financement participatif. Le Centre de la Voix Rhône-Alpes, en tant que structure associative, recevra vos dons, qui alimenteront directement le financement des intervenants artistiques des Classes Vocales à Horaires Aménagés.

Grâce à ce don, vous bénéficierez d'une réduction de vos impôts, égale à 66% du montant du don. 

Si vous avez la possibilité de contribuer, même modestement, cela participerait grandement à soutenir ce beau projet. C'est bien connu et nous y croyons, les petits ruisseaux font les grandes rivières !

 
Propulsé par HelloAsso