cours de chant
Emmanuelle Halimi
Soprano
Formation
Après l’obtention d’un DEUG de Musicologie à l’Université Lumière Lyon II, et d’un Diplôme de fin d’études au CNR de Lyon, classe de Catherine Maerten, Emmanuelle Halimi intègre la classe de Marie-Cécile Milan, puis obtient sa Médaille d’Or d’Accompagnement piano. Ensuite, elle est élève de la classe de Margreet Honig qu’elle valide avec un 1er Prix de Chant au CNSMD de Lyon. Puis, elle est stagiaire à l’Atelier Lyrique de L’Opéra National de Lyon sous la direction d’Alain Durel.
Production
Depuis 1994, elle est membre des Solistes de Lyon, direction Bernard Tetu. Elle a fait partie des Solistes du Concert de L’Hostel-Dieu, dirigé par Frank-Emmanuel Comte. Elle chante en tant que soliste dans divers concerts, notamment les Leçons de Ténèbres sous la direction de Martin Gester, mises en espace, à la Chapelle Royale du château de Versailles, dans le cadre des Journées Couperin, .
Elle a chanté un programme de musique de chambre avec les Arts Florissants et l’Orchestre de Berlin (Schubert, Mozart), à Berlin.
Elle a été soliste invitée au Festival de Wroclaw (direction musicale Martin Gester et Alexis Kossenko, orchestre Arte di Suonatori) et au Festival de Brezice (Slovénie).
Elle incarne les rôles d’Aurora, Nisa et Euridice dans la Morte d’Orfeo (Landi), sous la direction de Françoise Lasserre au Festival de Musique Baroque d’Utrecht.
Elle est également membre du Choeur d’Astrée (direction Emmanuelle Haïm), pour la Passion de St-Jean (J.S Bach), mise en scène par Bob Wilson au Théâtre du Chatelet.
Elle interprète entre autres le rôle de Belinda dans Didon et Enée (Purcell), production du Festival d’Ambronay, direction Christophe Coin, mise en scène Pierre Alexandre Jauffret, puis le rôle de Gaelle dans L’Oracle de Voyage (création de Pierre Alain Jaffrenou pour l’Opéra National de Lyon), mise en scène de Michel Rostaing, le rôle de Climène dans les Divertissements de Versailles, spectacle autour de Lully, dirigé par William Christie et mis en scène par Mireille Larroche. Cet ouvrage a fait l’objet d’un enregistrement discographique. Elle incarne également le rôle de Proserpina, dans l’Orfeo (Monteverdi), dans le cadre du nouveau Studio de l’Opéra de Lyon, direction Philip Pickett et celui de l’Ogresse dans Pollicino (Henze), au Théâtre de Valence, avec la Maitrise de l’Opéra de Lyon (direction Alejo Perez, mise en scène Christophe Perton).
Enseignement
Emmanuelle Halimi est professeur de technique vocale au Centre de la Voix Rhône-Alpes et chef de chœeur (enfants et adolescents) à l'école de musique d'Ecully.