cours de chant
Grégory Kirche
Chef de chant
Formation
Il a étudié le piano avec Jean Martin au CNR de Lyon, en suivant parallèlement les cours de musique de chambre, d’harmonie et de contrepoint. Très attiré par la musique d’ensemble, il décida après l’obtention de la médaille d’or de piano de s’orienter vers l’accompagnement. Il entra alors au CNSMD de Lyon dans la classe d’accompagnement piano de Suzy Bossard, puis Michel Tranchant, où il a obtenu le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales en 1997. Il est titulaire du Diplôme d’Etat d’accompagnement.
Production
Ouvert à tous les genres musicaux, il participe à plusieurs concours en tant que soliste (1er prix du Concours National de Sucy-en–Brie) ou accompagnateur (Diplôme d’Honneur du Concours International de Sonate de Vierzon ; finale du « Double Reed Festival » de Rotterdam). Dans le cadre de l’Opéra National de Lyon, il a participé à la préparation de nombreux opéras, que ce soit des ouvrages du répertoire (Une Petite Flûte Enchantée, d’après W.A. Mozart ; Orfeo de Rossi ; Brundibar de H. Kràsa ; Celui qui dit oui de K. Weil ; Le Petit Ramoneur de B. Britten) ou des créations contemporaines (Pinocchio de S. Menozzi ; L’Indien des Neiges de J. Rebotier). Il se produit également en petite formation (L’Arche de Noé de B. Britten, arrangement piano et percussions ; Off Off Offenbach avec les Percussions Claviers de Lyon ; Toasts du Nouvel An, avec piano, comédiens et chanteurs solistes).
Enseignement
Il est depuis 1997 chef de chant à la Maîtrise et à l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Lyon. Grégory Kirche travaille au Centre de la Voix Rhône-Alpes, où il est particulièrement impliqué dans les projets concernants le Jeune Choeur et le Choeur de Chambre Rhône-Alpes, dirigés par Marie-Laure Teissèdre (Roméo et Juliette de Berlioz ; Messe de Paladhile ; Didon et Enée de Purcell...).