cours de chant
Inge Dreisig
Soprano
   inge-dreisig.com
Formation
Inge Dreisig a fait ses études musicales au CNR de Grenoble, dans la classe de Chant de P. Guigue et a parallèlement suivi un cursus universitaire de Musicologie. Après avoir obtenu une Médaille d’Or en juin 1986, elle intègre le CNSM de Paris dans les Classes de Chant de G. Bacquier, L. Nubar, A.M. Bondi et R. Yakar.
Elle entre ensuite dans la Classe d’Art Lyrique de M. Roux puis de M. Larroche et obtient un Prix de Chant et Musique de Chambre et un Diplôme d’Art Lyrique. Elle travaille ensuite à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris-Bastille dans la Classe de Chant de D.Dupleix.
Elle a également suivi de nombreuses classes de maîtres avec des artistes prestigieux, tels que A. Orlowitz, I. Jarsky, R. Miller, CH. Underwood, W. Moore, P. von Schilawsky, I. Cotrubas, G. Souzay, R. Crespin ou encore R. Scotto.
Production
Invitée régulièrement en Belgique à l’Opéra Royal de Wallonie de Liège, Inge Dreisig interprète les rôles de Pamina (La Flûte enchantée de Mozart), Suzanne (Les Noces de Figaro de Mozart), Serpina (La Serva Padrona de Pergolèse), Nanetta (Falstaff de Verdi), Tebaldo (Don Carlos de Verdi), Juliette (Roméo et Juliette de Gounod), Antonia (Les Contes d’Hoffman d'Offenbach), Micaela (Carmen de Bizet), Constance (l’Enlèvement au Sérail de Mozart), Mimi (La Bohème de Puccini), Manon (Manon de Massenet), Miss Jessel (Le Tour d’Ecrou de Britten). Elle crée également le rôle de Gustel (Le Précepteur de M. Réverdy).
Elle a travaillé sous la direction de Chefs d’orchestre tels que T. Guschlbauer, J-S Béreau, M. Schoenwandt, J. Darlington, J. Kout, K. Weise, G. Condette, L. Langrée, et avec des metteurs en scènes tels que B. Wilson, A. Selva, B. Broca, A-A Lheureux, M. Larroche, O. Desbordes, P. Ionesco et bien d’autres.
Elle a chanté notamment à la Péniche Opéra à Paris, à l’Opéra Comique, à l’Opéra de Rennes, à Nantes, Limoges, Reims, Tours et de nombreuses autres villes pour des tournées.
Elle se produit également en oratorios, avec par exemple l’ Exultate Jubilate et la Grande Messe en Ut de Mozart ou Carmina Burana de Carl Off avec l’Orchestre symphonique de Flandres sous la baguette de D. Angus.
Inge Dreisig a aussi participé à plusieurs concours internationaux, et obtenu notamment le Diplôme d’Honneur du 2ème Concours International de Chant de Mirjam Helin à Helsinki, le Prix de la SACEM du Concours de Toulouse, le Prix Arthur Honegger du Concours de l’UPMCF de Paris et fut finaliste du Concours de Rennes.
Par ailleurs, Inge Dreisig a participé a quelques émissions de Radio France, comme « Trouver sa Voix », émission de J. Bourgeois (airs d’opéra et mélodies) sur France-Musique ou « Voix Nouvelles » (Récital de la Bastille) sur Radio Classique.
Enseignement
Inge Dreisig a enseigné au CNR de Grenoble (en remplacement de la classe de P. Guigue), dans l’Ecole de Musique de La Côte Saint André, au CNR de Dijon (en remplacement de la classe d’O. Pietti), à la Maîtrise de la Loire, et au Théâtre des Asphodeles. Aujourd’hui, elle enseigne au Centre de la Voix Rhône-Alpes et dans l’Ecole de musique de Dardilly depuis mars 2007.