photo Nobuyoshi Shima 2014.jpg

Nobuyoshi SHIMA

Pianiste

Spécialité 

Chef de chant 

Né à Hokkaïdo du Japon, Nobuyoshi SHIMA a commencé l’étude du piano à l’âge de quatre ans et s’est aussi intéressé à la composition dès l’enfance. Il a principalement étudié la composition jusqu’au doctorat à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo (faculté Géïdaï), où jadis Henriette PUIG-ROGET a enseigné après sa carrière comme professeur d’accompagnement au CNSMD de Paris et chef de chant à l’Opéra National de Paris. Sous son influence, il a appris la base du métier de chef de chant et la notion de musicien complet, une des plus grandes traditions françaises, et décide de venir en France.

Il se perfectionne au piano dans la classe d’accompagnement de Michel TRANCHANT au CNSMD de Lyon et obtient son DNESM (Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales) d’Accompagnement en 2007.

 

Lauréat au Concours International d’interprétation de la mélodie française de Toulouse en 2009 avec la soprano Heather NEWHOUSE . Avec cette dernière et avec Solenn LE TRIVIDIC il poursuit ses études en participant aux masterclasses internationales du Lied au Conservatoire Royal de Bruxelles en saisons 2010-2012.

 

Sa passion pour la musique vocale lui a permis de travailler avec des chanteurs lors de nombreux masterclasses, concerts, stages de grands maîtres tels que Udo REINEMANN, Peter SCHREIER, François LE ROUX, Margreet HONIG, Ronald KLEKAMP, Maria BAYO, Alain GARICHOT, entre autres... Actuellement, Nobuyoshi SHIMA est compositeur ; accompagnateur de la classe de chant au CNSMD de Lyon, directeur musical et chef de chant au Pôle Lyrique d’Excellence de Cécile DE BOEVER, chef de chant au Centre de la Voix Rhône-Alpes, rédacteur-traducteur chez Nihongakufu-Shuppansha (société d’édition musicale Tokyo).

 

Il est également souvent sollicité comme pianiste ou chef de chant notamment à l’Opéra National de Lyon, à l’Opéra de Saint-Etienne, aux Chœurs et Solistes de Lyon Bernard Tétu, au Chœur Britten Nicole Corti, à l’Académie internationale de la musique française Michel Plasson, à l’Académie de chœurs et d’orchestre de l’Abbaye de Sylvanès, au Concours international de chant lyrique de Mâcon (Symphonie d’Automne), entre autres. Comme pianiste-chambriste il a fondé en 2015 le Trio ALPHORN avec Cécile DE BOEVER (soprano) et David GUERRIER (cor et trompette) soutenu par l’Agence Rameau de Vincent MOREL.