IMG-7928_edited_edited_edited.jpg

Sophie CASTELLON-PARET

Soprano

Spécialité 

Professeur de technique vocale / 

Formation

Sophie Castellon-Paret a un BAC musical, un D.F.E de solfège du C.N.R. de Lyon, un D.E.M. en violoncelle et musique de chambre de l’E.N.M. de Villeurbanne, une Licence de Musicologie et un C.A.P.E.S. d’Education Musicale.

En chant lyrique elle a une médaille de bronze du C.N.R. de Lyon (classe de D. Manfroy et C. Maerten) et a été l’élève d’Isabelle Eschenbrenner pendant 7 ans. Depuis 2005 elle travaille avec Ronald Klekamp au Centre de la Voix Rhône-Alpes.

 

Production

Elle chante dans différents chœurs depuis son plus jeune âge : La Cigale de Lyon ( dir. C. Wagner), les Chœurs de Lyon ( dir. B. Tétu), l’ensemble vocal Gondwana ( dir. E. Lopes), le chœur de femmes Calliope ( dir. R. Théodoresco) et tout récemment le chœur de femmes Amarithe (dir. C. Violin) dans lequel elle occupe la fonction de formatrice en technique vocal.

Elle s’est notamment produite dans « La jolie parfumeuse » de J. Offenbach et « Les trois petites liturgies de la présence divine » d’O. Messiaen avec le département Chant du C.N.R. de Lyon, ainsi que lors de la création de « L’enfant dans l’ombre » de D. Puntos et A. Fornier mais aussi dans « Mass » de L. Bernstein (m. en sc. C.-P. Chavanon). Dernièrement, au Centre de la voix Rhône-Alpes, elle a créé avec la pianiste Brigitte Clair un récital de mélodies et de lieder : « des jours et des nuits »

 

Enseignement

Elle a enseigné le violoncelle, la musique de chambre et la formation musicale mais elle se consacre aujourd’hui à l’enseignement du chant. De façon ponctuelle dans différentes structures (l’E.N.M. de Villeurbanne, l’ensemble de jazz vocal « Charlatantransfer », le chœur jazz « Jazz’spirine »…) et sur le long terme jusqu’en 2014, auprès des jeunes collégiens de l’Assomption Bellevue mais surtout au Centre de la Voix Rhône-Alpes ou elle occupe la fonction de coordinatrice des activités enfants / ados et au Conservatoire du Creusot où elle est nommée en 2015.