DSC_4877-Modifier-091221-© Erol Gum-2.jpg

Rebecca ROGER CRUZ

Soprano

Spécialité 

Chant lyrique / Musiques anciennes et opéra / Musiques traditionnelles du monde

Autrice compositrice

Professeur de technique vocale

Chanteuse lyrique et musicologue vénézuélienne passionnée par le changement et les mutations de la voix.
Rebecca commence le chant lyrique à Caracas puis intègre la Camerata Barroca de Caracas, où elle découvre sa passion pour les musiques anciennes et l’opéra.

Elle arrive en France en 2012 pour continuer sa formation musicale. Diplômée d’un Master de recherche (MFA) à l'Université Lumière Lyon 2, elle continue sa formation lyrique auprès d’Isabelle Eschenbrenner, Ronald Kleklamp et Sandrah Silvio et elle travaille en parallèle avec d'autres spécialistes du chant et de la percussion de plusieurs cultures du monde. 

Sa carrière lyrique se mêle à sa passion pour l'improvisation, les musiques traditionnelles, modales et expérimentales créant ainsi un pont entre la musique écrite et la transmission orale.


Depuis 2015, elle chante et est directrice artistique au sein de l’Ensemble Trobairitz, projet musical aux influences diverses (Musique ancienne et séfarade). Elle mène également AA’IN (Sonidos de Colombia y Venezuela), Pambelé (Musique afrocolombienne de la côte Caraïbe) et Parranda La Cruz (Tambores y ritmos afrovenezolanos). Elle fait également partie du collectif artistique Le Fil d’Ariane, qui réunit un catalogue de musiciens.ennes ayant une inspiration pour les musiques de tradition orale.


Passionnée par la recherche, la médiation, l’enseignement et la transmission, elle mène et participe à des activités en collaboration avec des institutions telles que l’Opéra de Lyon, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, Petites Planètes, Tango de Soie, le CMTRA, la Fondation Royaumont, le Centre de la Voix Rhône-Alpes, la Cie Parole en Acte, la FAMDT et le Festival le Champ des Muses.

En savoir plus :