IMG-7926_edited_edited_edited_edited_edited_edited.jpg

Christel BOIRON

Mezzo-soprano

Spécialité 

Chant lyrique

Professeur de technique vocale

Après des études de violoncelle à l’ENM de St Etienne et une licence de musicologie, elle rentre au CNSM de Lyon en Chant au sein du département de Musique Ancienne.

Ses études lui permettent de pratiquer les répertoires anciens, de la période  médiévale avec Dominique Vellard  et des périodes renaissance  et baroque  avec Eugène Ferré et Marie-Claude Vallin, ainsi que le contrepoint ancien avec Gérard Geay.

Pendant ses études, elle participe également  à des projets musicaux  avec de jeunes compositeurs de musique électro acoustique : André Serre, Daniel d’Adamo, au sein du département Sonus  du CNSM de Lyon.

Ses études où  la musique d’ensemble tient une grande place, lui permettent  naturellement de collaborer dans de nombreux ensembles de Musique ancienne tel que : l’ensemble  Gilles Binchois avec Dominique Vellard, Discantus avec Brigitte Lesne, Alla Francesca avec Brigitte Lesne,  Dialogos avec Katarina Livjanic, Musica Nova avec Lucien Kandel, Le concert Spirituel avec Hervé Niquet,  l’ensemble Huelgas avec Paul van Nevel, les Chœurs Bernard Têtu et Spirito avec Nicole Corti ainsi que l’ensemble Résonance contemporaine avec Alain Goudard, et le collectif La Novia dans un programme alliant la chanson traditionnelle et la composition contemporaine.

Elle participe à plus d’une vingtaine d’enregistrements avec ces ensembles.

Depuis 2007, elle travaille régulièrement avec Ronald Klekamp, en master classes au Centre de la Voix ainsi qu'en Hollande, afin d’approfondir la technique vocale, le souffle, la posture du chanteur et de pouvoir mener un travail sur la transmission.

Elle enseigne depuis 2019 la technique vocale et le travail sur répertoire au Centre de la voix Rhône Alpes.