IsabelleEschenbrenner_edited.jpg

Isabelle ESCHENBRENNER

Mezzo-soprano

Chant lyrique

Spécialité 

Technique vocale / Professeur de chant 

Parallèlement à sa  licence de musicologie, Isabelle Eschenbrenner commence le chant avec MC Lajoit ce qui lui permet d’intégrer rapidement les chœurs de l’Opéra de Lyon. Elle entre ensuite au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de J. Bise où elle obtient un premier prix de « Virtuosité » à l’unanimité avec félicitations du jury. Elle se perfectionne ensuite auprès de L. Nubar à Paris et surtout auprès de M. Honig à Amsterdam.

Son parcours professionnel au sein de l’Opéra de Lyon témoigne d’une évolution permanente puisqu’après son passage dans les chœurs elle intègre rapidement l’Atelier Lyrique (Direction E. Tappy) pour être ensuite engagée dans la troupe.

Elle a ainsi l’occasion de travailler avec des metteurs en scène de renom, tel que B. Wilson, L. Erlo, P. Caurier et M. Leiser, et des chefs d’orchestre prestigieux comme JE. Gardiner, M. Arena, K. Nagano ou P.Eôtvös.

Elle se fait remarquer dans le rôle de l’Enfant, dans « L’enfant et les sortilèges » de M.Ravel (tournée en France et à l’étranger : Allemagne, Belgique, Suisse, Argentine, Brésil, Chili) et réalisation d’un film qui obtient un FIPA d’or à Cannes en 1994.

En participant à la création du Nouvel Ensemble Vocal (Direction H.Farge), elle découvre avec bonheur la musique ancienne et contemporaine, ce qui l’amènera à chanter plus de 200 concerts avec de nombreuses prises de rôles solistes allant de Belinda (H. Purcell), Galatea (GF.Haëndel), Vénus (J.Blow) à I.Stravinsky (Messe), R.Pascal (Par cette ligne blanche).

Sa rencontre avec Bernard Tétu lui permet d’aborder un répertoire éclectique tant dans le domaine de l’oratorio que celui de l’opéra. Elle chante ainsi la Messe en Si de JS. Bach, le Stabat Mater de Dvorak, Micaela dans Carmen de G.Bizet et la Sequenza de L. Berio…

Sa curiosité la pousse aussi à explorer d’autres domaines où la musique vocale est présente. Elle expérimente le théâtre musical avec A. Fornier (Opéra Théâtre), Y. Pignard (Théâtre des Marronniers) ou B. Rozet (l’Equipe Rozet). Avec la Compagnie de Danse M. Hallet Eghayan et le Conférencier P. Picq elle chante dans le spectacle « Danser avec l’évolution » et actuellement dans le spectacle Opéra-Danse.  Elle crée aussi plusieurs programmes de récital (mélodies) dont certains sont mis en scène. La musique contemporaine occupe une grande place dans le répertoire qu’elle interprète tout au long de sa carrière.

La pédagogie du chant est aussi sa passion. C. Gibault fait appel à elle pour enseigner à la    Maitrise de l’Opéra de Lyon dès sa création en 1991.  J.Berthelon l’invite à créer le premier poste de professeur de chant au sein de la Maitrise de la Loire (poste qu’elle occupera de 1992 à 1999). G. Amy la sollicite pour enseigner au CNSMD de Lyon à partir de 1987. Elle est invitée à l’Académie d’été de Musicalta à Rouffach (10 années consécutives).  Depuis 2013 elle enseigne au Mexique  à Aguascalientes, chaque été pour une Académie d’opéra. En 2014 elle intervient également à Lausanne (Suisse) pour des « conférences et ateliers pratiques » sur la voix de l’enfant et de l’adolescent.

En 1999, suite à une réflexion menée autour de « la voix  dans le cadre d’un enseignement pluridisciplinaire » elle fonde le Centre de la Voix Rhône-Alpes dont elle est la directrice.

Discographie : elle participe à plusieurs enregistrements avec l’Opéra de Lyon ainsi qu’avec Bernard Tétu. Autres disques : Les Leçons de Ténèbres et Motets de Couperin. Les Mélodies de Chopin, en polonais.