bernard.jpg

Bernard ROZET

Comédien / Metteur en scène

Comédien, il joue jusqu’en 1999 sous la direction de nombreux metteurs en scène : André Fornier, Dominique Lardenois, Sylvie Mongin-Algan, Yves Charreton, Jean-Paul Lucet, Claude Lullé, Daniel Pouthier...


En 1999, il crée sa Compagnie : L’ÉQUIPE ROZET, avec la complicité de Jeanne-Marie Levy, soprano et Laurent Pillot, chef d’orchestre.
En résidence au théâtre de Vienne, il adapte et met en scène La ronde d’amour d’après Arthur Schnitzler, puis il créé successivement Les 400 coups de l’opéra, Les rustres de Goldoni et Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Il crée ensuite Panique en coulisse de Michaël Frayn (2004), Monsieur Croche d’après les écrits de Claude Debussy (2005), La dame de chez Maxim de Georges Feydeau (2006), Piège Mortel d’Ira Levin (2007), Un jour mon prince, récital coquin et L’imprésario de Smyrne de Carlo Goldoni (2008/2009). En 2010 il met en scène Repose en paix d’après La Mastication des morts de Patrick Kerman et La station Champbaudet d’Eugène Labiche.


Parallèlement à ses activités au sein de la compagnie il est invité à l’étranger, par le Centre culturel français de Phnom Penh au Cambodge , où il crée Le Cid de Corneille en 2005, puis à Liverpool et en tournée en Grèce (2006) il met en scène L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel une production de The european opera center avec lequel il travaille de nouveau en 2008 pour deux créations à Liverpool Un mari à la porte de Jacques Offenbach et Il segreto di Suzana de Wolf Ferrari. Il met en scène également La pietra del paragone de Rossini à l’opéra studio de Munich en 2007.


Invité régulièrement au Centre dramatique régional de Haute-Normandie, il met en scène Déjeunons sur l’herbe d’après Zola dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, Portrait de groupe avec Molière (2009) d’après Molière et avec Elizabeth Macocco, Du Côté d’Alice 2 / Le Saut de la Tortue de Nathalie Papin (2010)