LE CENTRE DE LA VOIX
RHÔNE-ALPES

Créé en 1999, le Centre de la Voix Rhône-Alpes est reconnu comme un acteur majeur de la voix dans la région lyonnaise, de l'enfant à l'âge adulte, du au professionnel, en proposant des formations adaptées à chacun, à leur parcours et leurs envies.

École de chant ouverte à tous, chanteurs de tous niveaux y sont accueillis sans prérequis, et de multiples styles de chants y sont proposés : classique, variété/chanson, pop, rock, jazz, gospel, soul, musiques du monde…

Chaque année, l'école accueille plus de 250 adhérents et s’appuie sur une équipe pédagogique de 30 professeurs.

DIVERSITÉ & MIXITÉ

Accueillir une grande diversité des publics en favorisant la mixité.

FORMATION PLURIDISCIPLINAIRE

Allier chant et travail corporel.

ÉDUCATION ARTISTIQUE

& CULTURELLE

Action culturelle en faveur de jeunes éloignés des pratiques artistiques.

PARTAGE

Rencontre entre amateurs, professionnels et artistes.

 
IMG_9260.jpg

Au Centre de la Voix, il n’y a pas de rapport entre âge et niveaux, chacun va à sa vitesse.

Cours de chant en collectif ou en individuel - du débutant au chanteur expérimenté -, chant choral pour toutes tranches d'âges, masterclass pour chanteurs confirmés et professeurs de chant, ateliers ponctuels permettant de s'initier à de nouveaux styles ou disciplines, stages d'été…

Le Centre de la Voix Rhône-Alpes est un lieu culturel incontournable du 9e arr. de Lyon et se propose de donner à chacun les moyens artistiques et techniques de réaliser au mieux son projet personnel, qu'il s'agisse d'une pratique amateur de qualité ou de se préparer à une orientation professionnelle.

DSC_2262.jpg
IMG_9848.jpg

L'identité du Centre de la Voix s'est construite autour d'une approche pluridisciplinaire : travail corporel, interprétation théâtrale ou encore apprendre à s'accompagner au piano ou à la guitare peuvent venir compléter une formation en chant. Chaque année, une saison des concerts permet aux adhérents et aux professeurs de se produire sur scène et de monter des projets artistiques innovants. Des artistes en résidence sont régulièrement accueillis.

Enfin, convaincu de l'utilité essentielle de l'éducation artistique et culturelle, et des projets œuvrant à une meilleur égalité d'accès aux pratiques artistiques, le Centre de la Voix intervient dans divers établissements scolaires (écoles élémentaires et collèges) au sein de cursus musicaux renforcées ou à horaires aménagés.

DSC_2142.jpg

«Le Centre de la Voix Rhône-Alpes est soutenu par la Ville de Lyon

et de la Métropole de Lyon. »

IMG_9893.jpg