top of page
  • Facebook
  • Instagram

ACADÉMIE CHORALE DE LYON 2024

L'Académie chorale de Lyon 2025 n'est pas encore annoncée, les inscriptions ouvriront bientôt.

DIRECTION ARTISTIQUE : Bernard Tétu

OEUVRE : Requiem de Donizetti + interludes

DATES : du samedi 29 juin au jeudi 4 juillet 2024 / CONCERT : jeudi 4 juillet 20h au Grand Temple

Places limitées.

La sélection des candidats se fera en fonction de leur parcours musical, une réponse leur sera envoyée par mail après candidature.

PUBLIC

Cette académie est ouverte aux jeunes chanteurs / instrumentistes / chefs de choeur (dès 16 ans), ainsi qu'aux chanteurs amateurs expérimentés de tout âge, ayant une pratique vocale régulière.

Les stagiaires retenus devront arriver avec les partitions déjà travaillées.

PROGRAMME / CONTENU

samedi 29 & dimanche 30 juin | 10h-13h & 14h30-17h30

lundi 1er & mardi 2 juillet | 14h-17h & 18h-21h

2 séances de travail quotidiennes de 3h comprenant échauffement corporel & mise en voix + répétitions par pupitre et en tutti.

Au Centre de la Voix. 

mercredi 3 juillet

14h- 17h | séance de travail au Centre de la Voix

19h - 22h | répétition générale au Grand Temple

jeudi 4 juillet

16h- 19h | raccord au Grand Temple

20h | CONCERT au Grand Temple

ŒUVRES TRAVAILLÉES

REQUIEM de Donizetti

+ Interludes :

- Guillaume Tell, choeur "Quel jour serein le ciel présage !" - Rossini

- "Oh Happy Day" / gospel

- La Traviata, extrait "Libiamo" - Verdi

La partition du Requiem est à la charge des stagiaires

(32,60€ / Editions Carus)

LIEUX DE RÉPÉTITIONS

CENTRE DE LA VOIX

Zone d'activité "La Fabrique du 9e"

24 avenue Joannès Masset

Bâtiment Les Passerelles - 69009 Lyon

  • Bus 19 - arrêt Joannès Masset

  • Métro D - arrêts Valmy ou Gorge de Loup

TARIFS

16 - 18 ans : 100 €
Moins de 30 ans : 200 €
Plein tarif : 300€

Transports, repas et hébergements éventuels à la charge du stagiaire.
Possibilité de paiement en ligne par carte bancaire ou en plusieurs échéances par chèques.

GRAND TEMPLE DE LYON

3 quai Victor Augagneur | 69003 Lyon

  • Bus C3, C13, C14 / Arrêt Saxe-Lafayette

  • Métro D Guillotière, Métro A Cordeliers

CONCERT

JEUDI 4 JUILLET 2024
À 20H |
 
AU GRAND TEMPLE DE LYON

Concert inclusif "Respire 4ème édition" avec la participation de personnes en situation de handicap.

LE REQUIEM DE DONIZETTI

Souvent méconnu, ce Requiem est une oeuvre que Donizetti a écrit en hommage à Bellini, mort à 35 ans.

L’œuvre commence de façon très retenue, laissant place à de beaux silences. Les chœurs du Requiem sont très importants, mais l’œuvre n’est pas trop difficile solfégiquement parlant et vocalement. Ce Requiem reste abordable et très agréable à chanter pour le chœur.
Les parties de solistes sont très lyriques : c’est vrai que Donizetti voulait rendre hommage à Bellini, un compositeur qui aime la voix ! 

Vous pourrez écouter cette oeuvre avec plaisir sur Youtube, dans un concert récent dirigé par Alarcon avec le chœur de chambre de Namur.

En voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=bnQjyiyC50M

L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

Bernard Tétu_AcadémieChorale2023.jpg

BERNARD TÉTU 

DIRECTION ARTISTIQUE
& CHEF DE CHŒUR

Didier Puntos Académie Chorale_edited.jpg

DIDIER PUNTOS

PIANISTE

Bernard Tétu crée en France, aux côtés de l'Orchestre National de Lyon, le premier chœur de chambre professionnel, puis "les Chœurs et Solistes de Lyon / Bernard Tétu" avec qui il a donné près de 2 000 concerts et enregistré plus de 40 CD. Il crée également au CNSMD de Lyon la première classe destinée à la formation de chefs de chœurs professionnels.

Il a donné des masterclasses de direction dans le monde entier (Allemagne, Canada, Espagne, Belgique, Angleterre, Pologne, Corée, Chine...) et il a dirigé la plupart des orchestres français et de nombreux orchestres à l'étranger (Salzbourg, Stuttgart, Montreal, Bratislava, Bruxelles, Genève, Varsovie...)

Diplômé de l'Ecole Normale de Paris et du CNSMD de Lyon, l'activité pianistique de Didier Puntos est principalement orientée vers la voix (lied, mélodie, opéra) et la musique de chambre. Sa carrière a connu un tournant décisif avec la réalisation en 1987 d'une version de chambre de l'opéra de Maurice Ravel "L'Enfant et les Sortilèges" qui a rencontré un succès retentissant. Également compositeur, son catalogue comprend des œuvres chambristes, pianistiques, vocales, chorégraphiques ainsi qu'un opéra "L'enfant dans l'ombre". 

Il a récemment réalisé pour l'Opéra de Lausanne une orchestration de la Cendrillon de Pauline Viardot et en a assuré la direction musicale à la tête de l'ensemble Sinfonietta.

Nicolas Forin.jpg

NICOLAS FORIN 
ASSISTANT
CHEF DE CHŒUR

Blandine Ligneau_AcadémieChorale2023.jpg

BLANDINE LIGNEAU

CHEFFE DE CHOEUR & 
COORDINATRICE DU "PROJET RESPIRE"

Nicolas Forin a commencé sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon (71) comme percussionniste et chanteur dans les chœurs d'enfants.

Titulaire d'un Diplôme d’Études Musicales en percussions en formation musicale, Nicolas poursuit aujourd'hui sa formation de chef de chœur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Lionel Sow puis de Christophe Grapperon.

Chef du chœur de l'Académie de musique sacrée de Lyon depuis 2021, chef du Chœur d'Hommes de Lyon de 2020 à 2023, chef assistant auprès de l'Orchestre des Cybèles, Nicolas met la pratique collective au cœur de son activité musicale.

Blandine Ligneau a un cursus atypique: après avoir étudié et pratiqué la médecine en tant qu'oncologue médicale, elle décide en 2004 de se former et se consacrer à l'enseignement du chant ainsi qu'à la direction de chœur.

Parallèlement, elle se forme à la pratique de la musique auprès de public en situation de handicap à Léthé Musicale.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'elle anime aujourd'hui plusieurs groupes de personnes avec handicap intellectuel ou troubles autistiques, et mène avec certains d'entre eux des projets inclusifs parfois ambitieux.

songha lee_edited.jpg

SONGHA LEE
SOPRANO

marie le normand_edited.jpg

MARIE LE NORMAND
MEZZO-SOPRANO

Songha Lee est remarquée pour sa sonorité riche et résonante dans tous les registres et sa présence scénique assurée, sa musicalité adaptable.

Après s’être formée à l'Ecole Normale Musique de Paris auprès de Peggy Bouveret, puis, au CRR de Rueil-Malmaison avec Mary Saint-Palais et au CRD de Bourg-La-Reine avec Florence Katz, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon en septembre 2020 dans la classe de Sophie Marin-Degor et Hélène Lucas.
Au cours de ses années au CNSMD de Lyon, elle a acquis une grande
expérience en se produisant dans des productions professionnelles,
telles que dans le rôle de «La Contessa Almaviva» dans Les Noces de Figaro de Mozart «Diane» dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, ou encore de "Mimi» dans La Bohème de Puccini. Elle est également détentrice en juin 2021 du Premier Prix du Concours International Forum Lyrique d’Arles. Elle a aussi suivi de nombreuses Masterclass avec Barbara Frittoli, Anne Le Bozec, Jeff Cohen, Vincent Le Texier, Irène Kudela, Marie-Ange Todorovitch. 

Originaire de Tours, Marie découvre l'univers de l'opéra et débute le chant à l'âge de 15 ans en cours particulier avec Marie-Geneviève Solnais-Poussard. Elle intègre la classe de Mireille Delunsch au CNSMDL après des études à Angers puis Paris.

Elle a participé à divers projets notamment en tant que soliste : dans le rôle de la troisième dame, Die Zauberflöte de Mozart, le rôle de Didon (Didon & Enée) Purcell, de l'Opinion Publique (Quand Hélène Rencontre Orphée création), le rôle de Cherubino, di Nozze di Figaro. Elle a obtenu plusieurs Prix et récompenses, le prix de la ville de Gordes, du festival de Montperreux et de l’opéra de Vichy lors du 15e concours de Gordes, ainsi que le prix de l’Académie Francis Poulenc lors du 12e concours de mélodies de Toulouse, le prix Avant-Scène Opéra, lors du 7e concours Jeunes Espoirs Raymond Duffaut.

Baudoin Aubé.jpg

BAUDOIN AUBÉ
TÉNOR

Jérémy Bertin_edited.jpg

JÉRÉMY BERTIN
BARYTON

Baudouin commence son parcours musical aux Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Il a l’opportunité de chanter en soliste lors de plusieurs tournées internationales (Chine, Corée du Sud,Liban...)
À 20 ans, il intègre le Département Supérieur pour Jeunes chanteurs (CRR de Paris), dans la classe de chant de Jean-Pierre Furlan puis d’Elsa Maurus. Au sein du Jeune chœur de Paris, il parcourt un large répertoire (Bach, Mozart, Brahms, Fauré, Mahler, Stockhausen...) à la Philharmonie de Paris, la Seine Musicale, l’opéra comique, le festival d’Aix- en-Provence...

En soliste, il chante le rôle du Prince extrait de l’opéra Le Concert à la cour d’Auber, salle Gaveau. Il se passionne pour l’art du Lied auprès de Philippe Biros , il chante An die ferne Geliebte de Beethoven, Schwanengesang de Schubert..
En 2023, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Mireille Delunsch.
Il y chante les rôles de Basilio et de Don Curzio dans Le Nozze di Figaro de Mozart, sous la direction de Julien Masmondet. Il reprend le rôle de Basilio à la Seine musicale avec l’orchestre Appassionato sous la direction de Mathieu Herzog en avril dernier.

Jérémy fait ses premières armes musicales en tant que violoniste dans les classes de Madeleine Augustin et de Camille Dautremer. Au sein d’un cursus à horaires aménagés au CRR d’Annecy, il nourrit son goût pour le chant en découvrant le répertoire pour chœur.
Il est amené quelques années plus tard à privilégier la pratique de l’aviron à haut niveau délaissant pour un temps son cheminement musical.
Après ses études universitaires, Jérémy obtient le CAPES de Lettres Moderne et enseigne pendant sept ans le français dans les établissements défavorisés de la banlieue Lyonnaise.
De retour en 2018 à ses amours premières, Jérémy intègre le CRR de Lyon dans la classe de Pierre Ribémont puis en 2021 le CNSMD dans la classe de Mireille Delunsch et de Sylvie Leroy. Il a l’occasion de se produire dans les productions lyriques de l’association Pro’Scenio, du Festival Besançon-Montfaucon, du CNSMD de Lyon et de travailler régulièrement avec l’ensemble L’Archivolte comme chanteur et récitant.

Théo Guimbard_edited.jpg

THÉO GUIMBARD
PERCUSSIONISTE -
TIMBALIER

Théo débute l’étude de la percussion à l’âge de 8 ans, au CRC de Grasse et aux CRR d’Angers et de Nice. Détenteur d'une licence de musicologie à l’Université de Nice ainsi qu’un DEM en percussion, il entre dans la classe du CNSMD Lyon avec Minh-Tâm Nguyen pour professeur en 2021. Il a participé à l’académie Ensemble Ulysses Percussions de l’IRCAM et des Percussions de Strasbourg, et prend part à une tournée en Europe au cours de l’été 2022 (France, Pologne, Finlande et Pays-Bas). Il est également récompensé par une bourse d’études au concours Yamaha Music Europe Scholarship en 2023, ainsi que par un 1er prix à l’unanimité au concours France Music Competition en 2023 également. Théo participera ensuite au concours international de percussion IPEA à Shanghai (Chine), où il atteindra la demi-finale du concours. Théo a également participé à des concerts avec de nombreux orchestres et ensembles (tels que les orchestres nationaux de Cannes, Nice, Lyon et l’opéra de Lyon, l’orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble ou les Voix Concertantes à Paris, ou encore l’ensemble Eklekto Percussion en Suisse), et a régulièrement effectué des remplacements au sein des Percussions de Strasbourg. Ses activités en dehors du cadre de la percussion classique l’amènent également à jouer régulièrement avec le Paris Taiko Ensemble, groupe de tambours traditionnels japonais dans la tradition de l’école Oedo Sukeroku Taiko. Après avoir obtenu son diplôme de fin de 1er cycle en Juin 2024, Théo effectuera une année d’échange à l’Université des Arts de Tokyo en 2024/2025 avec le professeur Takafumi Fujimoto.

Très actif dans le domaine de la création musicale et artistique, il participe à de nombreux projets mélangeant les genres, ainsi qu’à de nombreuses collaborations avec des compositeurs-rices. Il a ainsi créé beaucoup d’œuvres dans toutes les formations, et a participé à de nombreuses premières locales en France, aux Pays-Bas, en Finlande, en Pologne, en Italie, en Suisse ou encore en Chine.

Théo est également récipiendaire des bourses à projet Fondation Société Générale et Nguyen Thien Dao.

STRUCTURES PARTENAIRES

UN CONCERT INCLUSIF AVEC LE PROJET "RESPIRE" /

En 2019, Blandine Ligneau a monté un premier projet "Respire", faisant participer plusieurs chœurs éphémères de publics dit "empêchés" à un concert de Vivaldi donné par l'Ensemble Vocal de Lyon et les jeunes Cordes de France, sous l'impulsion d'Eric Desnoues à la Chapelle de la Trinité (Lyon 2). Une 2e et une 3e édition du projet "Respire" se sont déroulées respectivement en 2022 et 2023 à l'occasion des deux premières éditions de l'Académie chorale de Lyon, dont les concerts avaient été donnés à la crypte de la Basilique de Fourvière (2022) et à l'église Saint-Just (2023).

Le projet continue cette année avec la 3e édition de l'Académie. Encore une fois, cela permettra à des choristes en situation de handicap de participer au concert du 4 juillet 2024 à l'église Saint Just, précédé d'un temps de rencontre avec l'ensemble des participants de l'Académie. Il s'agira du résultat d'un travail mené à l'année par Blandine Ligneau au sein de différentes structures partenaires : Groupement d'Entraide Mutuelle (GEM les Amis du Pas), le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de Lyon, dépendant de l'Association pour une Meilleure Autonomie des personnes Handicapées psychiques dans la Cité (AMAHC), et le Foyer Paul Santy. 

Reportage du concert "Respire" / 30 novembre 2019 / Chapelle de la Trinité à Lyon >> voir <<

ROTARY /

Le Rotary International est une organisation réunissant sans distinction de race, de religion ou d'opinion 1 200 000 hommes et femmes dans 35 000 clubs de 220 pays et territoires. 

Le mouvement, fondé en 1905, réunit des personnes de professions différentes partageant les mêmes conceptions de l'éthique, et mettant en œuvre des règles de haute probité pour "Servir d'abord" (la devise de Rotary) et agir ensemble pour le bien de la collectivité.

"CRÉONS DE L'ESPOIR DANS LE MONDE"

Actions locales, actions internationales mobilisent et rassemblent les clubs pour contribuer à la Paix et la résolution des conflits, pour l'Alphabétisation et le traitement des maladies, pour la Santé de la Mère et de l'Enfant, dans le domaine du Développement économique local, pour l'Eau (préservation et qualité des réserves), pour la Protection de l'Environnement Les clubs de Lyon s'engagent pour le succès de l'Académie Chorale de Lyon !

LE CENTRE DE LA VOIX /

Le Centre de la Voix Rhône-Alpes est porteur du projet de l'Académie Chorale de Lyon. La structure est en charge de l'organisation et de l'administration du projet et accueille dans ses locaux les 60 choristes sélectionnés pour ce stage. 

Bandeaux logos.jpg
bottom of page