top of page
Clément Barou - photo_edited.jpg

Clément BAROU

Chef de chœur

​

Ayant commencé dans des formations pop-rock en tant que chanteur et guitariste, Clément découvre le piano peu de temps après. Autodidacte pendant près de 10 ans, c’est avec l’envie de se spécialiser et de se former véritablement dans cet instrument qu’il entre à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, avec Catherine Soubeyran et Alexandra Massei comme enseignantes.
C’est presque par hasard lors de sa première année qu’il découvre la pratique du chœur, hasard qui fera naître une véritable passion. Elève de Leslie Peeters, il réussit ses premiers et seconds cycles avec les félicitations des jurys, et prépare maintenant son DEM de direction de chœur.
Ayant fait ses premières armes en dirigeant l’ensemble amateur Coreille, et en intégrant le dispositif des Cantourelles de Lyon, visant à faire chanter les enfants de la métropole de Lyon, Clément apprend à travailler avec tous les publics, avant de rejoindre le Centre de la Voix en tant que chef intervenant dans des collèges et professeur de technique vocale.
Un temps professeur de piano et de formation musicale au Conservatoire de Saint-Priest, il enseigne maintenant le piano, la guitare classique et électrique, ainsi que le chant au sein de l’Ecole de Musique des Monts-d’Or à Collonges-au-Mont-d’Or.
Ayant également suivi une formation d’Illustration Sonore à l’Ecole Eicar (anciennement Centre Factory), il travaille occasionnellement comme bruiteur, ingénieur son, ou compositeur à l’image pour certains films et séries, notamment deux courts-métrages pour les Bocuses d’Or.
Clément est également choriste au sein des ensembles Le Privilège du Roy (dirigé par Matthieu Bourlon, spécialisé dans les musiques anciennes et baroques), Anarrès (dirigé par Marie Calvet, s’intéressant au travail des compositrices et des poétesses) et Vox Pop (dirigé par Zana Zaganjori, axé vers des arrangements de musiques actuelles).
Chanteur, guitariste et pianiste dans la formation rock KNTC, Clément a également une affection particulière pour le travail souvent délaissé des compositrices (Lili Boulanger, Mel Bonis...), mais garde une ouverture vers tous les styles, avec l’envie de mélanger les genres et les médias artistiques : musique, cinéma, théâtre...

bottom of page