top of page
Portrait gilles PASTOR 2_edited.jpg

Gilles PASTOR

Metteur en scène / Auteur / Comédien
Intervention au Centre

Gilles Pastor est un metteur en scène, auteur et comédien français, né le 30 juillet 1964 à Chambéry. Après des études secondaires en Savoie, il intègre le Conservatoire de Lyon en 1982 pour un cycle de théâtre de trois ans. Entre 1985 et 1992, il exerce comme comédien sous la direction de metteurs en scène renommés tels que Jean-Paul Lucet et Sylvie Mongin-Algan.

En 1987, il fonde sa première compagnie, « En Compagnie de Ludwig », dédiée à la figure de Louis II de Bavière. Un tournant majeur survient en 1992 lorsqu'il cofonde le collectif LES TROIS-HUIT à Lyon. Ce groupe d'artistes investit une friche industrielle de 1800 m² à Villeurbanne pour y développer un théâtre solidaire et expérimental. À partir de 2001, il choisit de s'éloigner du jeu d'acteur pour privilégier l'écriture et la mise en scène.

En 2002, il crée la compagnie KASTÓRAGILE. Son travail artistique s'oriente alors vers un théâtre intime et autobiographique, explorant des thèmes comme la maladie et la sexualité à travers des dispositifs mêlant vidéo et performance. Lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs en 2007, il développe un lien fort avec le Brésil, notamment à Salvador de Bahia.

Sa carrière est marquée par de nombreuses créations originales et adaptations :

  • Écritures de spectacle : Fermez vos yeux, Monsieur Pastor (2004), Requiem pour D.J. (2005) et Odette, apportez-moi mes morts ! (2012).

  • Mises en scène notables : Affabulazione de Pasolini (2014) et Œdipe-Roi au TNP de Villeurbanne (2017).

  • Actualité 2024-2026 : Il crée La vérité vaincra sur Lula et prépare Salut, Jeannot-du-matin ! d'après Jean Genet pour le festival Écrans Mixtes 2026.

Parallèlement à ses créations, Gilles Pastor s'investit dans la transmission. Il anime des ateliers en milieu scolaire, universitaire, carcéral et hospitalier. Depuis 2018, il conduit notamment un atelier hebdomadaire d'écriture et de lecture au Centre Léon Bérard auprès de patients en oncologie.

bottom of page